fbpx
Blog

Coaching conjugal et vie de couple

Coach conjugal : pourquoi, quand et comment ?

Tous les couples, à un moment donné de la relation, connaissent des instants de bonheur et de joie, mais peuvent aussi bien passer par des moments difficiles. Force est de constater que deux individus venant de milieux et de cercles distincts ne voient pas toujours les choses de la même manière, et ce, même après plusieurs années de cohabitation. Des opinions différentes, des disputes, un enchaînement de déceptions, un manque de confiance, une absence de communication… Ce sont là les raisons les plus fréquentes qui creusent un fossé entre les personnes qui disent malgré tout s’aimer. En partenariat avec des thérapeutes et spécialistes dans le coaching conjugal, le Bewell Pass vous éclaire sur le sujet et vous livre les bonnes raisons de faire appel à un coach conjugal pour remédier à vos problèmes de couple.

Coaching conjugal : qu'est-ce que c'est ?

Bien souvent confondu avec la notion de thérapie conjugale, le coaching conjugal représente un concept plus ou moins différent. En réalité, il s’agit d’un parcours plus court que le premier, et durant lequel le coach conjugal sollicite certains outils ainsi que des stratégies concrètes, visant à améliorer la vie de couple. La profession se pratique généralement par un professionnel ayant le sens du contact, de la rigueur, de la patience et qui s’évertue à aider les autres. Pour ce spécialiste, le processus est tout à fait différent de celui d’un thérapeute qui cherche à démêler les problèmes en fouillant dans le passé. En d’autres termes, le coaching conjugal permet surtout de trouver des solutions pour le futur, compte tenu des frictions actuelles auxquelles le couple fait face.

Comme il s’agit d’un processus plus ou moins court (d’environ 3 à 4 séances) le plus important pour le coach comme pour les couples qui y ont recours, est de fixer des objectifs qui auront des effets de façon continue et à long terme. Ce faisant, le coach travaille et insiste sur les atouts et les forces de chacun, de sorte à les appliquer dans la vie conjugale et à les utiliser comme armes. C’est un moyen par lequel, il ne sera alors plus question de discuter des obstacles et des défauts tout en évitant de décupler la colère et les différends qui subsistent dans le couple.

Bien entendu, partager ses émotions et ses soucis personnels n’a rien d’évident pour n’importe quel individu. Dans ce contexte, le coaching conjugal représente un avantage incontournable, puisqu’il peut être pratiqué par n’importe quel spécialiste dans le milieu du relationnel et de la communication. Le plus recommandé reste un cabinet de coaching conjugal ou relationnel formé et diplômé dans le domaine. Cela dit, les couples peuvent aussi avoir recours aux services de professionnels du couple tels que les sexologues, les personnes œuvrant dans le social, les psychologues, ou encore les thérapeutes en relation d’aide.

Tous les couples, à un moment donné de la relation, connaissent des instants de bonheur et de joie, mais peuvent aussi bien passer par des moments difficiles. Bewell Pass
Tous les couples, à un moment donné de la relation, connaissent des instants de bonheur et de joie, mais peuvent aussi bien passer par des moments difficiles. Bewell Pass

Coaching conjugal : qu'est-ce que c'est ?

Toutes les épreuves que traverse votre couple ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un coach conjugal. En effet, les conjoints parviennent à trouver de bonnes solutions pour améliorer leur vie conjugale dans la plupart des cas. Cependant, il arrive que certains problèmes reviennent à la surface parce que les objectifs visés n’ont pas été les plus adéquates, et c’est là qu’un coach conjugal joue son plus grand rôle.

Les couples n’ont que deux alternatives face à eux : ils décident soit de se séparer, soit d’affronter la mauvaise passe en mettant le souci de côté. À moins qu’il n’y ait clairement plus aucune option, la séparation reste envisageable. En revanche, faire comme si de rien n’était et continuer d’avancer sans affronter la situation actuelle peut s’avérer encore plus néfaste pour l’un comme pour l’autre. Ainsi, dans la mesure où les deux conjoints souhaitent encore continuer leur chemin à deux, le plus judicieux serait d’en discuter et de se laisser accompagner par un professionnel, tel que le coach conjugal.

Dans la majorité des cas, les couples font appel à ce type d’accompagnement lorsqu’ils :

Coaching conjugal : qu'est-ce que c'est ?

Comme dit précédemment, le rôle du coach conjugal consiste à trouver des solutions et à aider les couples en détresse à se fixer des objectifs pertinents pour affronter leur avenir. Étant donné que l’idée ne consiste ni à soulever les maladresses de chacun, ni à fouiller dans le passé, le coach va se concentrer essentiellement sur les points forts de chacun pour les mettre en évidence. Le but est donc d’aider chacun à connaître ses forces pour les utiliser de manière positive sur le couple et pour que le couple s’en rende compte réciproquement. En ce sens, même si les fondements de la discorde n’ont pas été travaillés, la relation peut être redressée efficacement.

En ayant recours au coaching conjugal, les clients font l’impasse sur une longue thérapie et évitent de s’étendre sur plusieurs aspects de leur vie personnelle. Dans la mesure où les séances sont moins nombreuses, les solutions arrivent alors rapidement, et les étapes à franchir servent généralement à :

Tous les couples, à un moment donné de la relation, connaissent des instants de bonheur et de joie, mais peuvent aussi bien passer par des moments difficiles. Bewell Pass

Vous affrontez quotidiennement des problèmes conjugaux, toutefois, vous n’envisagez pas de baisser les bras et souhaitez que votre couple se relève de cette épreuve ? Trouvez immédiatement le cabinet de coaching conjugal le plus proche, mais surtout le plus performant en vous inscrivant !

Tous les couples, à un moment donné de la relation, connaissent des instants de bonheur et de joie, mais peuvent aussi bien passer par des moments difficiles. Bewell Pass

Voir d'autres articles

comment puis-je
vous aider ?