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Nos astuces pour en finir avec l’insomnie

L’insomnie représente un mal atroce dont souffrent autant de jeunes que de personnes âgées, bien que le sujet soit trop souvent pris à la légère. Bewell Pass

L’insomnie représente un mal atroce dont souffrent autant de jeunes que de personnes âgées, bien que le sujet soit trop souvent pris à la légère. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens qui n’en connaissent pas les véritables attraits, l’insomnie n’occasionne pas uniquement des impacts d’ordre physique. En effet, le manque de sommeil entraîne également de lourdes conséquences sur la santé mentale des personnes qui y font face, sans oublier les répercussions que cela peut avoir sur leur entourage.

Fatigue chronique, douleurs musculaires, épuisement physique et moral, irritabilité, trou de mémoire, dépression… Il existe tant de séquelles qui découlent systématiquement d’un sommeil léger ou irrégulier. Vous éprouvez de grandes difficultés à trouver le sommeil, et ce, de manière fréquente ? Voici des remèdes contre l’insomnie, car comme le disent si bien les spécialistes : un sommeil réparateur est indispensable pour avoir une vie équilibrée.

Les conseils des spécialistes sur l’insomnie

Le plus souvent, le manque de sommeil ou la difficulté à le trouver n’est que passager. Cela peut être dû à une anxiété provisoire ou tout simplement à une grosse fatigue qui, inversement, empêche de dormir. En revanche, un grand nombre de personnes affrontent le trouble du sommeil pendant plusieurs nuits, voire toutes les nuits. Dans ce cas, autant dire qu’il s’agit d’un symptôme psychique et/ou psychologique et que tous ignorent simplement comment vaincre l’insomnie de façon naturelle.

Plutôt que d’avoir recours à des médicaments somnifères, le plus judicieux serait d’avoir recours à une thérapie cognitivo-comportementale avec des spécialistes pour répondre à vos questions.  Malheureusement, malgré le succès qu’ils peuvent avoir sur le sommeil, la consommation d’anxiolytique fréquente et à long terme peut aboutir à une dépendance en plus des effets secondaires.

L’insomnie représente un mal atroce dont souffrent autant de jeunes que de personnes âgées, bien que le sujet soit trop souvent pris à la légère. Bewell Pass

Selon la majorité des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes comportementalistes, les remèdes naturels contre l’insomnie sont plus efficaces et impliquent davantage les patients à trouver eux-mêmes les solutions. Ce processus de guérison naturel s’appuie sur 2 principes, à savoir :

Dormez à la bonne température

Bien que dans la majorité des cas, on s’inquiète surtout pour la qualité de la literie, les troubles du sommeil peuvent aussi être causés par l’absence d’une ambiance prospère. Certes, la qualité et la souplesse du matelas et des oreillers jouent un rôle crucial dans le confort. Néanmoins, le manque de sommeil dépend également de la température qu’il y a dans la chambre à coucher.

Trop de couettes et de couvertures ou pas assez ? Chauffage ou climatiseur mal réglé ? Coup de vent, sensation de chaleur, air humide ou air sec ? En réalité, tout dépend du temps qu’il fait et de vos habitudes pour vous mettre à l’aise. Portez idéalement des vêtements larges pour plus de légèreté et mieux encore, gardez une température entre 17 et 18° dans la pièce. Par ailleurs, les spécialistes recommandent fortement de bien aérer la chambre dans la journée afin de renouveler l’air qui s’y trouve.

L’insomnie représente un mal atroce dont souffrent autant de jeunes que de personnes âgées, bien que le sujet soit trop souvent pris à la légère. Bewell Pass
L’insomnie représente un mal atroce dont souffrent autant de jeunes que de personnes âgées, bien que le sujet soit trop souvent pris à la légère. Bewell Pass

Apprenez à dire "stop" à l'écran

La qualité du sommeil dépend grandement des dernières activités auxquelles on s’adonne avant de fermer les yeux. Par instinct, les personnes sujettes à l’insomnie passent leur nuit devant un écran pour s’occuper et pour faire passer le temps. Malheureusement, la télévision, le téléphone, la tablette, la liseuse ainsi que l’ordinateur sont loin d’être favorables au sommeil. Même si elles aident parfois à s’endormir, ces mauvaises habitudes de consulter vos écrans génèrent bien plus que des maux de tête et des problèmes de vision.

Effectivement, la lumière bleue que les écrans émettent empêche de produire suffisamment d’hormones du sommeil, dont de mélatonine. Résultat : vous retardez et bloquez votre sommeil d’une part, et vous risquez de vous réveiller à plusieurs reprises d’une autre. Les solutions ? Apprenez à vous déconnecter une ou deux heures avant d’aller vous coucher et évitez à tout prix de rallumer votre écran sous n’importe quel prétexte. Si vous voulez tout de même vous occuper quelques minutes avant de reposer vos yeux, sachez qu’il n’y a rien de mal à parcourir quelques pages de votre roman, tout en sachant dire “stop” au moment opportun.

Mangez sainement avant le coucher

Vous le savez certainement, un mode de vie équilibré dépend en premier lieu de la qualité d’alimentation. Certains individus jugent bon de dormir rassasié pour éviter de se lever plusieurs fois au milieu de la nuit pour grignoter. Cependant, les effets d’un ventre trop rempli sont autres, puisque les risques d’indigestion sont très élevés. D’ailleurs, les nutritionnistes conseillent toujours de manger deux heures avant le coucher pour bien digérer et se débarrasser de toute sensation de pesanteur dans l’estomac.

En plus de fixer une certaine heure pour dîner, il est aussi plébiscité de manger sain et léger ; une raison qui pousse sans doute les personnes au régime à consommer uniquement des fruits le soir. Mais attention, car qui dit sain ne veut pas nécessairement dire “le stricte minimum”. Il est indiqué de manger à sa faim et de mettre de côté les aliments copieux le soir. Votre repas pourra donc être à base de viande, de produits laitiers ou encore de légumineuses, à condition de faire l’impasse sur la matière grasse. Afin de faciliter et d’accélérer la digestion, n’hésitez pas à prendre un breuvage le soir : tisane à la camomille, au tilleul et à l’aubépine sont réputées pour leurs vertus apaisantes, relaxantes et cicatrisantes.

L’insomnie représente un mal atroce dont souffrent autant de jeunes que de personnes âgées, bien que le sujet soit trop souvent pris à la légère. Bewell Pass
L’insomnie représente un mal atroce dont souffrent autant de jeunes que de personnes âgées, bien que le sujet soit trop souvent pris à la légère. Bewell Pass

Quelques exercices pour finir votre journée

Avant de vous perdre dans les bras de Morphée, terminez votre journée en vous relaxant avec quelques exercices physiques destinés à être pratiqués le soir. L’objectif consiste à s’adonner à la détente et à évacuer le stress de la journée, sans pour autant dépenser en énergie. Bien entendu, une séance de massage ou de sophrologie peut combler ce besoin de se libérer du stress et de la pression. Toutefois, les exercices de respiration sont à la portée de tous, faciles et rapides à réaliser, en particulier pour ceux qui ne parviennent pas à dormir au beau milieu de la nuit.

Pour ce faire, rien ne vaut une séance de yoga en ligne ou en salle pour terminer la journée. C’est un excellent moyen pour s’échapper de la routine, pour méditer, pour rebooster la concentration et la mémoire, et enfin pour relâcher les muscles du corps. En parallèle, vous pouvez également réaliser des exercices de respiration. Bien trop souvent, le sommeil trop léger découle d’une source de stress. Pour y remédier, les exercices de respiration aident à penser à des choses plus plaisantes et à libérer la trachée qui se bloque de temps en temps au cours du sommeil.

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